Cela ressort beaucoup de mes articles, le caractère humain de ma passion est certainement l’aspect qui me fait le plus vibrer.
Les machines et les technologies toutes plus fantastiques les unes que les autres ne seraient absolument rien sans l’intelligence des êtres qui les ont imaginées, le courage et la maitrise des pilotes, le professionnalisme des personnels d’entretien.
Cette caractéristique essentielle se retrouve aussi à tous les niveaux du monde aéronautique. Dans les clubs avec les instructeurs et les bénévoles, les compagnies aériennes, les forces aériennes, les petits aérodromes régionaux, et bien plus encore.
Il en est de même pour la préservation de l’Histoire Aéronautique. Et c’est de ce point que je souhaite vous entretenir.
En ce beau pays de France se trouve une grande quantité de passionnés qui donnent leur temps et souvent leur argent pour que le patrimoine aéronautique de notre Histoire soit préservé. Ces individus très souvent bénévoles dépensent sans compter une énergie incroyable pour que vous et moi puissions lors de nos congés aller découvrir les merveilles conçues et pilotées par nos anciens. Ces musées sont de toute taille. Allant du très célèbre Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget en région parisienne à de simples collections de documents, de livres autour de deux à trois avions.
Il y a très peu, j’ai eu l’occasion de faire une navigation de Pontoise à Angers. Un très beau vol, survolant Dreux et Le Mans par un grand ciel CAVOK. Sur place, mes jeunes passagères et moi avons été accueillis par de charmantes hôtesses de l’aéroport d’Angers Marcé. Pour une fois, l’objectif de ce vol n’était pas borné au plaisir de quitter le sol. J’avais un but plus précis. Je voulais redécouvrir un musée, qui par la force de quelques personnalités engagés s’est beaucoup développé depuis quelques années.
Au nord est de la belle ville d’Angers, dans la zone aéroportuaire d’Angers Marcé se trouve un véritable coffre à bijoux. De loin, la zone de l’aéroport ne comporte que des hangars et l’aérogare à coté de la belle piste et ses taxiways. L’un de ces hangars a une porte plus moderne et accueillante. Un panneau propre et net annonce clairement la couleur: MUSÉE REGIONAL DE L’AIR.
Aviez-vous un oncle Anatole qui avait fait du planeur ?
Un grand cousin qui lors de son service militaire il y a quelques années avait volé sur Broussard ? Ou un père qui parlait d’un Morane Saulnier qui pouvait voler très lentement ?
Si oui, il y a de forte chance qu’ici vous trouviez l’avion de ces souvenirs. Si non, vous trouverez un pan entier de l’aviation légère.
Celle du début des pilotes, même ceux qui plus tard passeront sur avions militaires ou de lignes.
C’est ainsi, qu’ici, il n’est pas rare d’entendre des phrases telles que:
- Regarde ! C’est là dessus que volait Pierre !
- Tu te rappelles l’avion de Papi Claude ? Il ressemblait à celui-ci
Vous voici dans un musée où tout est à taille humaine. Y compris les objets exposés. Nous sommes dans l’aviation abordable. Où il est facile de s'imaginer aux commandes.
On se prend rapidement à rêver d’ascendances aux commandes d’un planeur rouge comme un soleil couchant. À survoler la campagne à la vitesse d’un cheval au galop, les fenêtres ouvertes, les odeurs des champs dans le cockpit d’un magnifique avion bleu marine.
Une simple corde vous sépare des avions. Ici on sait que le visiteurs ne viennent pas pour abimer. Le respect des collections est naturel et en échange vous trouverez forcément quelqu’un pour vous renseigner et vous expliquer les détails. Un passionné qui vous expliquera que tel avion est important pour le musée car il est aussi un témoin de l’histoire aéronautique de la région. Souvenez-vous du nom du musée. Ce n’est pas par hasard s’il y a le mot Régional. Ici on va aussi vous parler de «local». Vous raconter l’histoire de ces hommes qui, il y a déjà longtemps, ont donné des ailes à l’Anjou.
Comme l’aviation est une passion qui prend au corps très jeune, il y a aussi des maquettes de tous types. Maquettes d’expo, mais aussi maquettes de radiomodélisme. Mais pas uniquement dans une vitrine dans un coin. Non ! Ici ce sont aussi des objets de l’air, et il vont illustrer le sujet côte à côte avec leurs frères plus grands. Ils auront aussi une vertu pédagogique. Particulièrement pour vous aider à mieux imaginer ce que va devenir cette aile complètement démontée. Ou ce fuselage décharné qui est exposé.
Car le musée est un musée vivant où l’on restaure réellement les avions, souvent pour les faire voler. Mais même s’ils restent au sol le respect de la construction d’origine sera poussé le plus loin possible. Même l’intérieur de l’aile que vous ne verrez plus une fois l’avion terminé. Des passionnés je vous disais !
Les enfants sont les bienvenus, ce sont nos futurs pilotes non ? S’ils viennent avec un groupe, le musée, si informé à temps, saura organiser les animations nécessaires pour que tout le monde y trouve son plaisir avec un contenu pédagogique maximum.
Pour notre part, le Musée Régional de l’Air d’Angers restera parmi nos grands souvenirs en terme de qualité d’accueil. Mes filles ont adoré qu’on leur explique autant de choses et de façon moins casse-pied que Papa !
Vous êtes pilote et vous ne connaissez pas ? Mais qu’attendez vous pour y aller, le musée donne sur la piste. On ne peut pas dire que ce soit très loin.
Vous n'êtes pas pilote ? Tant mieux ! La visite n’en sera que plus surprenante. Et le parking est aussi proche que la piste d’atterrissage. Profitez de vacances, d’un week-end pour y aller. Si vous êtes Angevins vous n’avez pas d’excuse. Si non c’est une excellente occasion pour découvrir la région et ses autres merveilles.
Pour en savoir plus sur le Musée cliquez sur le lien suivant: Musée Régional de l’Air.
Pour plus d’information sur la région cliquez ici.
Excellente visite à vous et bon voyage dans les rêves ... éveillés !
ACTUALITÉS DU MUSEE
JOURNÉES EUROPÉENNE DU PATRIMOINE
Samedi 15 & dimanche 16 septembre 2012 l'accès au musée sera gratuit.
Animations:
- Visites guidées du musée.
- Accès au réserves.
- Démarrage d'une voitures à hélice: l'Hélica.
- Conférence "Comment vole un avion ?" par Monsieur Christian RAVEL, co-fondateur du muséé, le samedi 15 septembre à 16h00.
SOIRÉE DU THÉATRE DE L'AIR
Le 29 septembre à 20h30 trois personnages historiques de l'aviation vous accueillent au coeur de l'histoire aéronautique angevine.
Vous traversez les époques de l'aviation en dégustant des produits régionaux.
Renseignements au 02 41 33 04 10