Les rouages de l’esprit humain et leurs fonctionnements ne cessent de m’étonner. L’existence même de cette tribune est liée à ma passion de l’aérien et de tout ce qui le compose. Très clair aussi, l’action de l’humain dans cette passion m’attire particulièrement. Dans cette veine, je vais vous entretenir de la passion sans pratique. Bien que si on y regarde de plus près …
Il y a peu de temps, j’ai eu la grande chance de rencontrer une de ces personnes qui vous interpellent.
L’histoire est passionnante car elle témoigne d’un monde bien petit où les connaissances nouvelles sont souvent déjà dans notre environnement.
Une amie me dit un jour que dans ses proches il y a un autre fana d’avion et que nous devrions nous rencontrer. Chose facile avec les réseaux sociaux et nous voilà en contact. Il s’avère que nous découvrons rapidement d’autres connaissances en commun. Il travaille dans la même entreprise et connaît bien une de mes belles-sœurs, il a déjà rencontré un de mes beaux-frères à l’autre bout du monde. En résumé, il ne fallait qu’un coup de pouce pour que la relation se fasse.
Ce fana vit sa passion de façon bien différente que moi. Il ne pilote pas. Il n’est pas un de ces spoteurs patients que l’on trouve dans les meetings et aux abords des aérodromes et aéroports. Il n’est pas le fana silencieux qui est nourri par l’aviation dans le secret de son foyer. Il n’est pas non plus le collectionneur de photos et d’objets divers. Mieux que tout cela, pour lui la passion de l’aérien se double d’une autre. Celle de la peinture. N’est-il pas fabuleux de vivre deux passions en même temps ? Et de plus, en faisant rêver les autres. Mon moyen de partage est l’écriture. Lui c’est la peinture. C’est faire revivre nos héros. C’est nous donner des ailes d’ange pour accompagner ces engins dans le ciel. Avec lui on est directement dans le ciel, aile dans aile de ces engins magnifiques et surtout de leurs pilotes.
Voilà un véritable rouage de l’esprit. Comme pour beaucoup d’entre nous, la passion de Vincent Meslet a pris naissance dès l’enfance avec des maquettes, des boites de maquettes, des couvertures de magazines aéronautiques. Cette alimentation initiale, tel un bon vin, a murie. Elle a pris du temps pour se développer et passer les étapes de l’envie, de l’apprentissage, du trac, pour arriver au partage. Je pense qu’il n’a pas encore pleinement pris conscience que c’est lui maintenant qui nous inspire. A chaque toile il alimente nos passions, il fait rêver. Et peut-être, correction, certainement fait-il naitre d’autres vocations et passions.
Cette cinématique de la passion interpelle. Une boucle est bouclée. Ayant rêvé, il rêve en peignant et nous fait rêver. De doux illuminés qui cherchent le mouvement perpétuel devraient y regarder de plus près, car là on le tient. Car je fais la même chose en me faisant l’écho de son art.
Soyons encore plus précis. L’une de ses œuvres admirablement réalisée est la renaissance de Qualified Quail. L’histoire de cet avion, que j’ai racontée ici, l’a interpellé. J’avais passé tellement de temps à trouver son passé que j’en ai repris le nom pour mon blog. Je continue à chercher des informations et je suis encore loin d’avoir terminé ma quête. Qualified Quail est une partie de ma vie et elle m’accompagne, littéralement, au quotidien. Il le saura en lisant ces lignes ; lorsque qu’il a décidé de peindre l’avion, de le faire renaitre, il a créé en moi une grande émotion. Lorsqu’il m’a fait parvenir la photo de l’œuvre terminée, j’en ai eu les larmes aux yeux. Cet avion qui symbolisait tellement pour moi volait à nouveau. Chaque membre d’équipage qui avait combattu à son bord reprenait vie. Chaque mission accomplie reprenait toute sa valeur. L’hommage est énorme et dépasse la qualité du coup de pinceau. Je peux imaginer tellement facilement l’émotion possible si un vétéran de Qualified Quail pouvait voir cette peinture.
Vincent me fait rêver. Ses toiles, plus surement que des photos, racontent une histoire, nous replacent dans un contexte. Tout d’un coup un moment d’Histoire aéronautique reprend vie. Que ce soit l’époque de l’essor de l’aviation, les mémorables Air Races américains ou tout autre sujet abordé, on se retrouve dans l’action et l’émotion. On est pris par le rêve et l’imaginaire.
Tout cela pour vous dire à quel point il est parfois facile pour les passions de s’autoalimenter. Vivez vos rêves et parlez-en. Ainsi votre rêve sera partagé. Il peut lui arriver deux choses. Ou bien le partage ne donnera rien et restera lettre morte. Mais je n’y crois pas du tout. Plus votre auditoire sera large, plus vous avez la chance de générer l’alternative. C'est-à-dire que votre passion sera entendue. Vous toucherez la sensibilité de quelqu’un et serez à l’origine de cette cinématique de l’émotion qui la rend immortelle. Quel bonheur pour vous, mais aussi pour les autres. Volez ! Au propre ou au figuré. Ce que vous faites avec passion touchera toujours quelqu’un et en fera toute sa valeur.
Merci Vincent.
Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Vincent Meslet cliquez ici.