Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 10:00

QQ Small Chose promise, ...

Voici en quelques lignes l'histoire de la fameuse Qualified Quail qui orne le dos de mon blouson et que beaucoup d'entre vous connaissent.

J'ai eu beaucoup de questions la concernant voici donc son histoire.

Comme beaucoup de pilotes, passionné d'histoire de surcroit, j'ai rêvé d'avoir un jour mon blouson en cuir, comme ceux de ces mythiques pilotes de la Deuxième Guerre Mondiale.

Comme eux, je souhaitais avoir un blouson avec une belle Pin'up.

Sur le marché, j'ai trouvé beaucoup de fabricants qui distribuaient des blousons tout fait. Malheureusement, ou bien les blousons étaient de qualités médiocres, ou les pin'up étaient toutes les mêmes, vues 100 fois et avec un graphisme moyen. La solution devint vite évidente: il n'y avait que le fait main qui serait du niveau de mes attentes. Mais qui dit fait main dit patience ...

Mais pas de problème car avant de choisir la Pin'up qui me plairait, il allait falloir beaucoup de temps.

 

Mes critères étaient les suivants:

- la Pin'up sélectionnée devait impérativement avoir une histoire sur un avion de la Deuxième Guerre Mondiale ayant volé.

- l'avion devait avoir une histoire intéressante.

- la Pin'up devait être belle.

 

Au boulot !

 

Me voila embarqué dans une recherche tout azimut de ma collections de livres sur le sujet. J'ai écumé des centaines de photos d'avions. J'avais commencé par rechercher la Pin'up à mon gout. Cela donna une première short liste mais pas suffisante. Je poursuivis donc mes recherche sur internet, et là les possibilités furent multipliés de façons énorme. Mais à l'âme motivée point d'obstacle.

 

Me voilà enfin, après plusieurs mois, avec une dizaine de Pin'up qui me plaisaient.

Mais après leurs Press Book, qu'allaient donner leurs CV ?

Et me revoilà relancé dans des recherches sur l'histoire des avions porteurs.

 

Pour répondre à mes exigences, l'avion sélectionné devrait impérativement avoir une histoire de combats, d'émotions, de larmes et de gloire !!! Beaucoup demander non ?

Et bien oui, car rapidement, j'ai découverts beaucoup de drames et d'émotions mais pas forcément le reste des critères. 

quail Quand vint le tour de rechercher l'histoire de Qualified Quail j'ai très vite trouvé ses informations d'immatriculation:

- elle était sur un B-17 G Flying Fortress. J'adore !

- l'avion était immatriculé 42-97851 avec l'identification LL-K sur ses flancs.

- l'avion appartenait à la 401 Bomb Squadron, elle même unité de la célèbre 91 Bomber Group (Heavy) - Memphis Belle était dans la même unité. Un bon présage !

- cette unité appartenait à la célèbre 8ème Air Force.

http://www.8thafhs.org/bomber/91bg.htm

http://www.91stbombgroup.com/91st_tales/91tales.html

http://en.wikipedia.org/wiki/91st_Bombardment_Group 

1 91BG401BS

91st Bomber Group (H)     401st Bomb Squadron

Grace au site des anciens du 91ème groupe de bombardement j'ai appris beaucoup plus sur l'avion.

L'unité était basée à Bassingbourn en Angleterre d'octobre 1942 à juin 1945.

Bassingbourn-1944 Qualified Quail eu une carrière glorieuse avec 72 missions de combats, mais chose exceptionnelle, ce bombardier ramena à la maison l'ensemble de ses équipages. Il y eu parfois des blessés et certains très gravement même mais aucun ne fut tué lors d'une mission sur Qualified Quail. 

Y compris le 14 janvier 1945.

Ce jour là, l'unité était d'une mission sur Cologne. La cible était un pont suspendu proche du centre ville. Avec les 8 autres avions de l'unité Qualified Quail obtint des résultats jugés excellents. La protection anti-aérienne fut jugée modérée sur la cible, mais néanmoins très précise et plusieurs avions furent endommagés.

Qualified Quail fut de ceux là. Trop gravement atteint, il ne put retourner jusqu'en Angleterre et effectua un atterrissage d'urgence sur la base Aérienne Américaine Avancée de Denain-Prouvy proche de Valenciennes. Code A-83. Malgré quelques blessés tous purent rentrer.

Résultats glorieux et avion porté par la chance. 72 missions sans mort. Incroyable et rare.

Malheureusement, certains membres de ses équipages volèrent sur d'autres avions et n'eurent pas autant de chance.

Mais d'ou vint la belle Pin'up ?

Cette partie de l'histoire fut très intéressante à rechercher.

Je n'ai pas retrouvé le nom de l'équipage qui fit le choix. Par contre j'ai retrouvé qui fut l'artiste.

Il se nommait Tony Starcer.

http://www.usaaf-noseart.co.uk/starcer-tony.htm

Le Caporal Anthony Starcer était un simple mécanicien au sol, mais ses talents artistiques furent déjà reconnus lorsqu'il était encore aux Etats-Unis et qu'il termina une fresque murale sur sa base du Texas.

Une fois en Angleterre, il fut désigné comme peintre officiel de l'unité et la demande était forte.

Son talent fut tel que tous le réclamaient (Memphis Belle c'est aussi lui).

A la fin de la guerre il avait plus de 130 avions à son actif, mais aussi d'innombrables blousons et autres objets demandés par les équipages.

Il fut un des grands artistes de ce qui serait reconnus plus tard comme le Noseart, une des racines de la Pop Art avenir.

A ce stade de mes recherches je n'avais toujours pas de photo en couleur de l'avion. Je ne souhaitais pas réaliser un blouson avec des couleurs hypothétiques. Je voulais vraiment que le blouson soit le plus fidèle possible.

Sur la couverture de "Plane Names & Fancy Noses" de Ray Bowden il y avait une rare photo couleur mais pas assez précise pour m'aider. J'ai contacté Monsieur Bowden, mais il n'avait plus la photo à sa disposition et n'avait pas de scan haute définition.

http://www.usaaf-noseart.co.uk/usnpnf.htm

Retour à la case départ.

En contactant l'association de l'unité, un des anciens me suggéra de chercher ou Tony Starcer avait eu l'inspiration.

En effet, la demande était telle que Starcer n'avait parfois littéralement pas le temps de poser les pinceaux en passant d'un avion à un autre. Il n'avait pas toujours le temps ou l'inspiration pour être créatif. Pour s'aider il réalisa des peintures sur commandes ou en copiant des Pin'up de magazines ou de calendrier.

Souvenez-vous que nous étions dans l'époque la plus prolifique de cet art populaire avec des artiste tels que Gil Elvgren ou Alberto Vargas.

Un des autres grands noms et illustrateur régulier de calendrier, source d'inspiration connues de Starcer, était Earl MacPherson.

MacPherson était à l'origine d'un grand nombre de Pin'up et je cherchais sur cette piste.

http://www.thepinupfiles.com/macpherson.html

La chance me sourit.

Grâce au web, une fois de plus, j'ai découvert une photo du calendrier original ayant inspiré Tony Starcer.

Earl MacPherson en était bien le père et la belle qui m'intéressait ornait le mois de janvier 1944.

 

Sketch Pad Earl MacPherson La belle rousse avait retrouvé ses origines et le lien était à nouveau recréé.

C'est ainsi que Qualified Quail se retrouva sur mon blouson.

Pour moi elle symbolise une quantité incroyable de choses:

- avant tout le courage et l'abnégation d'une multitude d'hommes dans le ciel, sur les mers et sur la terre qui donnèrent leurs vies par conviction qu'ils défendaient la vrais notion du Bien.

- elle représente la chance et le porte bonheur que beaucoup de membres d'équipages avaient besoin d'avoir pour se jeter en toute conscience dans ces machines à broyer les hommes qu'étaient les missions de bombardements de jour sur l'Allemagne. On les comprend facilement.

- elle est le symbole de la seule féminité autorisée à beaucoup de ces hommes loin de leurs patries et souvent trop jeunes pour avoir eu la moindre relation amoureuse sérieuse.

- elle est un des début de tout un courant artistique qui s'imposerait comme incontournable après la guerre. Et qui nous touche encore aujourd'hui.

 Plus que tout cela, elle est la simple représentation de la toute puissance de la vie dans une période ou la mort semblait vouloir prendre le contrôle. Sur le nez de ces appareils ces Pin'up partaient mener des missions quasiment bibliques ou le manichéisme est exacerbé. Je vous invite à vous renseigner sur les nosearts les plus classiques des avions allemands de la même époque pour voir à quel point c'est juste. L'antagonisme dans la symbolique utilisée est saisissante. D'un coté vous aviez la vie, la joie et la féminité et de l'autre une symbolique profondément béliqueuse et martiale.

 QQ united

Original du calendrier avec sa cousine 72 ans après

 

Voilà un petit bout de l'histoire de ma Pin'up. 

Mais je ne vous ai pas raconté mon secret.

Qualified Quail m'a conquise par l'émotion qu'elle m'a donné. Par les sourires qu'elle m'a suscité. Par les larmes qu'elle a engendré. Son histoire est un condensé de vies avec ce qu'elles ont de plus fort. Elle n'est pas seulement une histoire. Elle est un espoir, un rêve, un avenir.

Je lui demande en toute humilité de soufler mes ailes.

Patrick


P.S.: pour ceux qui connaissent mon blouson et sur le logo de ce blog pour les autres, il y a une différence de taille entre l'original et la reproduction. En renaissant, Qualified Quail a décidé de se faire une couleur. Elle est maintenant brune comme une certaine femme proche de mon coeur.

P.P.S.: En tout, cette recherche passionnante s'est portée sur plus d'un an. Les contacts réalisés et le savoir acquis me sont toujours utiles. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick MILWARD - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

semi-marathon de Paris 24/02/2012 22:58

A quand les photos de tes 10 pinups finalistes ? Sympa.

qualified-quail 29/02/2012 21:30



Excellente idée, je vais faire une compilation pour le plaisir des yeux.



Billebaude 22/02/2012 18:27

Bravo pour cette histoire captivante...

qualified-quail 10/07/2012 17:51







Patrick 16/02/2012 19:07

Merci Stéphane, prochaine parution dans une semaine de mon premier recueil en version iBook compatible iPad.

Tallieu 16/02/2012 12:39

Bravo Patrick l'histoire est très belle.
Cdlt,

S.Tallieu

Présentation

  • : QUALIFIED QUAIL'S BLOG
  • QUALIFIED QUAIL'S BLOG
  • : Le ciel est, pour moi, une inspiration constante. La joie que je retrouve à chaque fois que je vole, que ce soit aux commandes ou non, me comble et me soulage. Dans le ciel je trouve parfois les solutions à mes problèmes, mais quasiment toujours le calme et la sérénité. Je souhaite simplement partager avec vous quelques fruits de mes réflexions.
  • Contact

La Librairie des Inconnus

http://www.lalibrairiedesinconnus.com

Recherche

Articles Récents

  • BONNE ET HEUREUSE ANNÉE / HAPPY NEW YEAR
  • QUALIFIED QUAIL Le Livre / the Book
    COUVERTURE FRANÇAISE ET ANGLAISE / ENGLISH AND FRENCH COVERS TO READ IN ENGLISH PLEASE SCROLL DOWN _____________________________________________________ Cette année, le B-17 Qualified Quail est repartie en vol suis la forme d'un livre. Cette magnifique...
  • ELLE EST DE RETOUR !!! SHE HAS RETURNED !!!
    ENGLISH READERS PLEASE SCROLL DOWN Je suis heureux de vous annoncer la publication de : UN B-17 : QUALIFIED QUAIL Un seul devoir : Les ramener ! Le livre est maintenant disponible à la commande. Il est possible de le commander sur les grands sites de...
  • IL ARRIVE ! IT IS COMING !
    Voici les couverture ! L'ensemble arrive bientôt. A gauche la couverture de l'édition couverture rigide. A droite la couverture de l'édition couverture souple. Version française 216 pages avec de nombreuses photos et illustrations. Here are the covers...
  • PAS D'AILE SANS ELLES - 2
    Depuis ses origines, l'aviation se fait aussi au féminin. Les femmes ont jalonné son histoire avec gloire et dignité. Leurs noms sont inscrits en longue liste, et pourtant aujourd'hui elles sont loin de la parité dans le ciel. Les freins sont dans l'enfance,...
  • AMELIA - PREMIER VOL - FIRST FLIGHT
    TO READ THIS ARTICLE IN ENGLISH PLEASE SCROLL DOWN --------------------------------------------------------------------- Bonjour à tous, Mon prénom est Amelia et je souhaitais vous conter mes débuts aéronautiques. Mon père est un passionné depuis sa tendre...
  • LE SAUT - THE JUMP
    TO READ THIS ARTICLE IN ENGLISH PLEASE SCROLL TO THE BOTTOM ------------------------------------------------------------------------------------ Une expérience aéronautique de plus. Le parachutisme. De la façon dont je l’ai fait, on ne peut pas dire que...
  • UN FESTIVAL EN AVIATION / A FESTIVAL IN AVIATION
    G1 dans le ciel Vauclusien : G1 in the Vauclusien sky TO VIEW THIS ARTICLE IN ENGLISH PLEASE SCROLL DOWN ------------------------------------------------------------------------- Il y a un peu moins d’un an, dans cette tribune, je vous faisais part de...
  • SOLUTIONS EN AMONT - UPSTREAM SOLUTIONS
    TO READ THIS ARTICLE IN ENGLISH PLEASE SCROLL DOWN ----------------------------------------------------------------------------- Pas plus tard que la semaine dernière, je vous disais combien mon expérience de pilote était petite et mon envie de découvrir...
  • QU'ILS VOLENT !
    Avec plus de 310 heures d’avion et une dizaine d’heures d’ULM je suis toujours un bébé en terme d’expérience de pilotage. J’ai encore des milliers de choses à apprendre et de bonheurs à découvrir. En attendant, il y a une chose que je peux faire tout...